Kenya: des formations audiovisuelles dans les slums de Mathare et Kibera

Chargé-e Territoires Associés - Mathare - 29 June 2018

Photo extraite du site Mwelu Foundation

C’est au coeur des plus grands bidonvilles de Nairobi que plusieurs associations agissent auprès des jeunes dans le domaine de l’audiovisuel. Il s’agit de créer des espaces de formation à la photographie et au documentaire accessibles aux locaux, afin de développer la créativité et de laisser la parole à ceux que l’on entend peu.

 

 

Les différents projets de formation audiovisuelle ont pu voir le jour il y a plusieurs années, grâce à l’appui technique et financier de l’ONG belge Africalia, spécialisée dans le développement culturel des pays du sud.

Ce sont donc dans les bidonvilles de Mathare et Kibera, où vivent plus de 500.000 personnes, que plusieurs associations locales se sont créées afin de renforcer l’accès des jeunes aux espaces de création et d’expression. Mwelu Foundation et Slum TV sont les leaders de cette initiative. Les deux organismes se consacrent à la formation d’instructeurs en réalisation de films et photographie ainsi qu’à l’initiation des jeunes à ces médias. Il s’agit de donner la parole aux habitants des quartiers, afin qu’ils puissent exprimer leur histoire, leur vécu, aspiration et espoir.

Donner une autre image de Mathare et Kibera est également un objectif du projet, afin de lutter contre l’image dégradante générée  par les médias nationaux. Ici, les jeunes des quartiers se placent à l’avant et à l’arrière de la caméra pour raconter la vie des hommes, femmes et enfants vivant dans la communauté. Fournir de l’espoir, des opportunités, des capacités et de la reconnaissance, tels sont les aspirations des différents structures impliquées dans le projet.

Afin de contribuer à la professionnalisation des jeunes, le réseau ASMO - Alliance of Slum Media Organisations  a pu être créé. Il regroupe les différentes associations audiovisuelles des bidonvilles, qui ont pu, à travers ce réseau, mettre en place une formation dédiée aux technologies cinématographiques, en partenariat avec une université kényane.

 

Ces initiatives menées par des organismes culturels constituent des îlots d’espoir puisqu’elles luttent contre les stigmates de la pauvreté et de la violence et valorisent l’identité de chacun et le respect mutuel. Une source d’inspiration qui fait du bien.

 

 

 

 

 

Terminologie

Localisation

  • AfricaEast AfricaKenyaNairobiMathare

Thématiques

  • Culture and land use
  • Education, recherche et formation

Partager