“Ruines de Loropéni et Développement Local” entre la commune de Tremblay-en-France et la commune de Loropéni au Burkina Faso

cooperations - Burkina-Faso, France
État du projet : Terminé
Date de début : September 2011 - Date de fin : September 2014

Projet de coopération décentralisée dans le domaine de la culture et du patrimoine

Les villes de Tremblay-en-France et Loropéni sont jumelées depuis 1988. C’est dans ce cadre que la municipalité de Tremblay-en-France donne son accord pour la signature d’une convention de coopération décentralisée portant sur le domaine de la culture et du patrimoine. Le projet que les villes ont porté ensemble est la réhabilitation de la Maison de l’Amitié, auberge qui accueille les touristes nationaux et étrangers venus visiter le site des ruines de Loropéni. Ces ruines sont classées Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis juin 2009, elles constituent ainsi un nouvel atout pour le développement de la commune.

L’auberge, inaugurée en 2002, nécessitait des travaux de modernisation afin de contribuer au développement économique de la commune et une activité économique viable liée au tourisme culturel. Le second aspect est la sensibilisation de la population locale à l’importance de la préservation et valorisation du patrimoine.

Contexte

En 1988 se met en place un jumelage tripartite entre Tremblay-en-France, Loropéni et une ville italienne Marsciano. Dans le cadre de cette coopération, Tremblay-en-France a apporté son soutien à des projets de développement dans la ville de Loropéni. La Maison de l’Amitié, qui subit une réhabilitation à travers le projet que nous présentons, a été construite à ce moment-là, et inaugurée en 2002. Le soutien apporté par la ville de Tremblay a porté sur des thématiques telles l’éducation et la santé. Le deuxième élément de contexte lié à ce projet est le classement du site des ruines de Loropéni au patrimoine mondial de l’UNESCO, en 2009. La constitution du dossier ne s’est pas faite en coopération avec la ville de Tremblay-en-France, cependant le classement a été prétexte à intensifier la coopération entre les deux villes. En 2011, les deux villes se sont réunies lors du Forum des coopérations décentralisées avec le Burkina Faso , organisé par la ville de Chambéry (qui a une convention avec la ville de Ouahigouya). Le conservateur des ruines de Loropéni, Lassina Simpore, était présent à cet événement et a réalisé devant des représentants de collectivités burkinabées une présentation sur l’impact de la culture sur le développement économique au Burkina Faso, en prenant l’exemple des ruines. Cette présentation a ainsi motivé la signature d’une convention de coopération décentralisée entre Tremblay et Loropéni en 2011. Les ruines sont attractives en raison de leur valeur historique. Pourtant le site ne semblait pas susciter un grand intérêt auprès des populations locales qui ne le perçoivent pas comme un atout à exploiter dans la lutte du pays contre la pauvreté.

Objectifs

  • Favoriser une activité économique durable par le tourisme
  • Réhabiliter les infrastructure liée au développement touristique
  • Promouvoir l'attractivité du territoire
  • Sensibiliser les populations locales autour de l'importance de la conservation et la préservation du patrimoine
  • Promouvoir la réappropriation culturelle du patrimoine 
  • Favoriser  le "vivre ensemble"
  • Soutenir la préservation du patrimoine grâce au développement durable

Actions menées

  • la réhabilitation de la Maison de l’Amitié afin de développer l’économie locale via le tourisme culturel
  • la sensibilisation des populations locales à la préservation du patrimoine.

Outils développés

  • Rénover la Maison de l’Amitié, qui était tombée en décrépitude suite à une mauvaise gestion afin de répondre à un besoin d’infrastructure hôtelière près des ruines
  •  Impliquer les populations locales dans le développement de l’activité touristique autour des ruines
  •  Sensibiliser les populations locales sur l’importance de la conservation et valorisation du patrimoine, grâce aux troupes de théâtre. 

Tremblay-en-France et Loropéni se sont concrètement réunis tous les deux à partir de 2011 afin d’élaborer une planification annuelle. L’UNESCO a été mis à contribution lors de ces temps de rencontre. Ensuite, la ville de Loropéni (mais surtout Lassina Simpore) s’est tournée vers un cabinet qui s’est occupé de l’élaboration technique du projet (le cahier des charges).

Résultats obtenus

L’un des enjeux pour la ville de Tremblay a été le manque de suivi de la part du comité de jumelage de Loropéni, qui manquait de personnel compétent et disponible pour s’occuper du projet. Pour répondre à cela ils ont pensé à la mise en place localement d’un cabinet de suivi du projet, qui travaillerait en partenariat avec Tremblay-en-France.

De plus, le projet a été mis en difficulté au moment du coup d’Etat de 2015, voire stoppé. Les maires n’étaient plus en fonction, les délégués des préfets, qui ont assuré la gestion locale dès lors portaient peu d’intérêt pour la coopération décentralisée. La ville de Tremblay avait peu de vis-à-vis sur la gestion locale de la Maison de l’Amitié, et la coopération s’est quelque peu suspendue. C’est à nouveau grâce au conservateur des ruines que l’attractivité du lieu a été relancée, afin de faire venir des gens des régions burkinabés alentours ou même de l’étranger. La coopération continue aujourd’hui, mais concerne principalement les questions d’assainissement des eaux. Même sans les projets de coopération décentralisée, le jumelage a permis le maintien d’échanges et la préservation de liens d’amitié.

Cibles (public bénéficiaire)

Tout public, Agents/élus
Porteurs de projet

  • La Ville de Tremblay-en-France (France)

Financeurs

  • La Ville de Tremblay-en-France

Terminologie

Localisation

  • AfricaWest AfricaBurkina-Faso
  • EuropeWestern EuropeFrance

Thématiques

  • Arts, culture and land
  • Culture and land use
  • Culture economy and financing

Contact

Service de la Coopération Décentralisée de la ville de Tremblay-en-France
Désiré Eloundou
06 54 49 36 74



 

Partager