« Aux arts lycéens ! » : projet de coopération jeunesse

cooperations - Maroc, France
État du projet : En cours : Activités en cours
Date de début : September 2018 - Date de fin : December 2019

Partenariat entre les régions Centre Val de Loire et Fès-Méknes (Maroc) à destination spécifique de la jeunesse.

Le projet est d'impliquer les lycéens et les apprentis dans la réalisation d’un projet culturel ou artistique développé avec leurs professeurs, en partenariat avec des artistes ou des structures culturelles reconnues. Les travaux réalisés par les lycéens et les apprentis (expositions, spectacles, concerts) font l’objet d’une restitution publique.

Contexte

Le dispositif « Aux Arts Lycéens ! » créé par la région Centre-Val de Loire en 1999 s’est développé depuis 2011 dans les zones prioritaires de coopérations de la région, dont le Maroc. Jusqu’en 2015, la région Centre-Val de Loire entretient ce partenariat avec la région de Meknes-Tafilalet. Suite au redécoupage territorial voulu par la réforme de la régionalisation avancée au Maroc, le choix a été fait de poursuivre cette dynamique avec la nouvelle région de Fès-Meknès. Dans le prolongement de la signature, en avril 2016, de l‘accord de coopération décentralisée conclu entre les deux régions, les deux parties se sont accordées sur les termes de référence d’une feuille de route identifiant 6 lignes directrices :

Axe 1 : Conduire des actions en phase avec la politique de développement rural de la Région de Fès-Meknès.

Axe 2 : Favoriser l’engagement de la jeunesse à l’international et le dialogue interculturel

Axe 3 : Renforcer les capacités institutionnelles

Axe 4 : Intensifier les échanges économiques

Axe 5 : Développer les partenariats dans les domaines de l’enseignement superieur et de la recherche

Axe 6 : Favoriser les échanges de pratiques dans le domaine du tourisme et de la protection/valorisation du patrimoine.

Le projet « Aux armes lycéens ! » relève à la fois de l’axe 2 et de l’axe 3 de la feuille de route dont se sont dotés les deux partenaires institutionnels de cette action de coopération décentralisée. Ce projet éducatif et culturel se poursuit donc depuis 2016 selon les mêmes dynamiques insufflées par le précédent partenariat avec la Région de Meknès-Tafilalet. Les partenaires marocains sont en demande d’échanges d’expériences et de renforcement de capacité concernant les compétences régionales dans le domaine culturel et de l’implication de la jeunesse.

Objectifs

Le projet de coopération comporte un objectif triple :

• Partager l’expérience de la région Centre-Val de Loire dans la mise en oeuvre de sa politique culturelle notamment le dispositif « Aux Arts Lycéens !»

• Encourager les méthodes d’une pédagogie active s’incarnant autour de la co-construction d’un projet artistique

• Créer les conditions en France et au Maroc d’un dialogue entre les cultures.

Le projet « Aux arts lycéens ! » dispose d’objectifs spécifiques :

  • Sensibiliser les lycéens et les apprentis aux arts et à la culture
  • Favoriser les rencontres entre les artistes et les lycéens
  • Encourager les pratiques artistiques des jeunes
  • Faire émerger des initiatives et de nouveaux projets.

Actions menées

Mise en place de deux projets d’échange culturel au Maroc :

  • Mise en place d’un atelier de théâtre du lycée princesse Lalla Amina à Meknès encadré par la compagnie du Théâtre de l’Imprévu : La pièce de théâtre a été présentée par les élèves en présence de Monsieur Ahmed El Yandouzi, vice-président de la région Fès Meknès, Madame Bouchra Zine , Vice-présidente de la commission des affaires financières à la à région Fès Meknès, les reprèsentants de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation, le directeur du lycée princesse Lalla Amina, les professeurs encadrants, les artistes ainsi que les parents des élèves. Création d’un court métrage ‘Au Bout du Dédale’ réalisé par l’artiste plasticien Hervet Bezet et par les élèves du collège Ibn Kheldoun ainsi que leurs professeurs encadrants : La cérémonie de restitution du projet aux arts lycéens eu lieu le Mardi 19 février 2019 au théâtres de Taza, en présence du Gouverneur de la province de Taza, le Consul Général de France à Fès, le 6ème Vice- Président du Conseil Régional Fès Meknès, le Directeur Provinciale de l’éducation et de la formation deTaza, le directeur du collège Ibn Khaldoun ainsi que les professeurs encadrants, les élèves et leurs parents. 
    Mise en place d’un projet d’échange culturel en France :
  • Dans la région Centre-Val de Loire, les lycéens en Bac pro Forêt et paysage de Beaune-la-Rolande ont travaillé sur un projet musical. Guidés par Sandrine Henry, professeur d'éducation socio-culturelle, et Montassir Hmala, formateur au centre régional des métiers de l’éducation et de la formation Meknés, ils ont mis en place deux concerts le 4 mars 2019 devant les élèves de primaire de Beaune. Ce projet met l’accent sur la dimension interculturelle des chansons marocaines et françaises. Ces jeunes de 16 ans et plus, sans expérience musicale, ont chanté le répertoire français et marocain, passant de la langue française à la langue arabe.
  • Pièce de théâtre du lycée princesse Lalla Amina à Meknès encadré par la compagnie du Théâtre de l’Imprévu ;
  • Création d’un court métrage ‘Au Bout du Dédale’ réalisé par l’artiste plasticien Hervet Bezet et par les élèves du collège Ibn Kheldoun ;
  • Un concert franco-marocain au lycée de Beaune-la-Rolande.

Moyens logistiques

  • Établissements du secondaire
  • Salles de spectacles mises à disposition par les différentes villes

Méthodologie

Animation d’ateliers artistiques avec les élèves dans la perspective de réalisation d’une oeuvre commune. Les productions finales (films, pièces de théâtre, musique) ont fait l’objet de deux restitutions auprès d’un large public ayant pour effet de donner à voir une réalité de l’action de coopération décentralisée. Ce projet est également l'occasion d'un échange expériences entre les deux partenaires.

Résultats obtenus

À ce jour, des trois artistes marocains ont animé des ateliers relevant du dispositif « Aux Arts Lycéens International de réciprocité » pendant que quatre artistes de la région Centre-Val de Loire assuraient les mêmes prestations dans des lycées de la Région de Fès-Meknès. Comme décrit dans la rubriques actions menées, toutes les initiatives portées par les lycées ont fait l’objet d’une représentation publique qui a favorisé le lien social, la créativité et le dynamisme des deux régions. Cette expérience permet aussi, grâce à l’art et à la culture, de véhiculer des valeurs de tolérance et d'acceptation de l’autre. De plus, ce projet de coopération renforce le dispositif « Aux arts lycéens ! » en lui donnant une dimension internationale.

Cibles (public bénéficiaire)

Jeunes, Tout public
Porteurs de projet

  • Conseil régional du Centre Val de Loire
  • Région Fès-Meknès

Financeurs

  • Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
  • Conseil régional du Centre-Val de Loire
  • Collectivités et partenaires étrangers

Partenaires

  • l'Académie Orléans-Tours
  • la DRAAF
  • l'Académie régionale de l'Éducation et de la Formation (AREF) pour le Maroc
  • l'Institut Français de Fès et de Meknès

Budget

39 000 Euros

Terminologie

Localisation

  • AfricaNorthern AfricaMaroc
  • EuropeWestern EuropeFrance

Thématiques

  • Arts, culture and land
  • Citoyenneté, jeunesse, diversité et dialogue interculturel
  • Culture and land use

Contact

Conseil régional du Centre Val de Loire, service de la Coopération Décentralisée
Frédérick BOUIN Correspondant coopération décentralisée




 

Partager