LA CULTURE AU CONGRÈS MONDIAL DE CGLU

cooperations - Monde - 30 December 2019

Le Sommet Culture de CGLU : rencontre importante sur les villes, la culture et le développement durable au niveau mondial

Le CGLU, l’Organisation mondiale de Cités et Gouvernements Locaux Unis, est une organisation de gouvernements locaux et régionaux du monde entier. Il agit comme réseau mondial de villes, gouvernements locaux, régionaux et métropolitains et leurs associations, et est engagé à représenter, défendre et amplifier les voix des gouvernements locaux et régionaux dans le débat mondial sur le développement et dans le respect des ODD.

La culture est une thématique importante dans les engagements de l'organisation ; la Commission culture de CGLU a été établie en 2004 dans le but d’améliorer les connaissances et les échanges sur la culture et le développement. Le travail de la Commission est guidé par plusieurs documents conceptuels, tels que l’ « Agenda 21 de la culture », « La culture est le quatrième pilier du développement durable » et la déclaration « Culture et Paix », qui entendent que les politiques culturelles comme devant se fonder sur les droits humains, sur la base de la cocréation par les personnes et pour les personnes. L’approbation du guide pratique « Culture 21 Actions » en 2015 et « La Culture dans les ODD : Un Guide pour l’Action Locale » en 2018 ont permis de donner des conseils intéressants sur la localisation et la mise en œuvre de la culture dans les politiques locales.

La thématique ayant pris de l'ampleur dans le débat mondial sur le développement, les membres, villes et gouvernements locaux du CGLU, ainsi que leurs associations mettent au point une Stratégie Culture de CGLU dans le but de mieux servir les intérêts des gouvernements locaux et régionaux, et d’améliorer l’impact des travaux du CGLU dans le débat mondial sur le développement durable.

Ainsi, dans le cadre du Sommet mondial des dirigeants locaux et régionaux à Durban qui a eu lieu du 11 au 15 novembre 2019, "La Déclaration politique de Durban" a été adoptée par les délégués locaux et régionaux présents.

Elle rappelle les principes du mouvement, ses valeurs et ses engagements :

- la définition du mouvement municipal ;

- la nécessité d’une appropriation locale de l’agenda mondial, essentielle pour accompagner les communautés vers des sociétés durables, justes et inclusives ;

- la nécessité d'une prise de position collective pour atteindre l'égalité, mettre fin à la pauvreté et s'attaquer aux inégalités ;

- la promotion de la préservation des biens communs et la défense des droits humains ;

- l'élaboration d'un nouveau contrat social : droit au logement convenable, promotion de la solidarité, renouvellement de la démocratie et de la citoyenneté avec des processus participatifs grâce aux systèmes de gouvernance locaux et régionaux, le dialogue intergénérationnel et la transition écologique.

 

Terminologie

Localisation

  • Monde

Thématiques

Partager