Publication et vitrine numérique de Culture at work Africa

cooperations - - 14 May 2021

Culture at Work Africa – La valeur publique du dialogue interculturel pour la cohésion sociale en Afrique urbaine est une initiative lancée par un consortium de huit organisations et réseaux culturels africains, européens et internationaux : le Réseau Arterial, BOZAR, CERAV, Culture et Développement, le Culture Fund du Zimbabwe Trust, Interarts, le Conseil International de la Musique et la Commission culture de Cités et Gouvernements Locaux Unis ; en collaboration avec trois partenaires associés : l’African Centre for Cities and the School of Architecture, Planning and Geomatics at the University of Cape Town, la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et le Centre d’Études Linguistiques et Historiques par Tradition Orale (CELHTO), et cofinancée par l’Union européenne.

​Culture at Work Africa vise à créer de nouvelles opportunités pour promouvoir le dialogue interculturel et la diversité culturelle dans les zones urbaines et périurbaines d’Afrique en tant que moteurs d’inclusion sociale et de développement humain durable. L’initiative s’opère dans 15 pays différents d’Afrique : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la République Démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire, le Kenya, le Mali, le Niger, le Nigéria, le Rwanda, le Sénégal, la Tanzanie, le Togo, l’Ouganda et le Zimbabwe. La publication, Culture at Work Africa, La valeur publique du dialogue interculturel pour la cohésion sociale en Afrique urbaine illustre, de manière concrète, comment la culture change nos sociétés. Ce document présente la réalité de territoires de ces 15 pays africains et fournit des informations sur 33 projets et programmes cofinancés dans le cadre de l’initiative Culture At Work Africa, en présentant leurs fondements et déroulements jusqu’à leurs réalisations et résultats finaux. Coordonnée par la Commission culture de CGLU, cette publication est l’un des principaux résultats de Culture at Work Africa. Elle cherche à documenter le développement et la mise en œuvre de l’initiative, et a été pensée comme un outil d’apprentissage ouvrant la voie à de futures opportunités, ainsi que comme une ressource pour la promotion locale, régionale et internationale des projets réalisés.

La publication comprend une présentation générale de chaque projet et des partenaires associés, ainsi que des réalisations et résultats atteints. Elle fournit également des statistiques et des données concernant différents aspects tels que la participation des jeunes et des femmes, les commentaires de bénéficiaires, les groupes vulnérables concernés, les types d’activités et de matériels produits, ainsi que les thématiques de travail abordées et d’autres sujets d’intérêt. Elle apporte également des recommandations pour de potentielles futures activités aux niveaux local, national, régional ou africain et européen. Cette publication a été élaborée en lien étroit avec deux conférences et une exposition en ligne, organisées en parallèle par BOZAR à Bruxelles (Belgique) et le Réseau Arterial à Abidjan (Côte d’Ivoire) au printemps 2021, qui ont permis la présentation d’initiatives favorisant le dialogue interculturel et ont facilité la réflexion du public à travers des installations artistiques et audiovisuelles. 

De plus, a été mise en place une vitrine numérique de Culture at Work Africa, laquelle rend hommage en présentant une série d’initiatives récentes qui soulignent l’importance du dialogue interculturel et de la diversité culturelle dans le développement de sociétés inclusives, au sein des espaces urbains africains. La vitrine numérique comprend les 33 projets qui ont été menés dans les 15 pays africains, dans le cadre de Culture at Work Africa entre 2019 et 2021. Pour découvrir la vitrine numérique : https://www.cultureatworkafrica.art

Date de publication
5 June 2021

Terminologie

Catégorie

  • Articles / Publications

Thématiques

  • Culture and land use
  • Arts, culture and land

Partager