Au nom de la rose entre Orient et Occident : Quand le parfum portait remède

Chargé-e Comunication - Région de Souss-Massa-Drâa, Saint-Antoine-l'Abbaye
État du projet : En cours : Activités en cours
Date de début : January 2012 - Date de fin : October 2015

Exposition en coopération entre le Musée de Saint-Antoine l’Abbaye et la Région de Souss-Massa-Draa sur le thème des jardins

Dans le cadre de la coopération décentralisée du Département de l’Isère avec le Maroc, un échange culturel a été mis en place entre le musée de Saint-Antoine-l’Abbaye et la région de Souss-Massa-Drâa pour organiser l’exposition "Au nom de la rose entre Orient et Occident - Quand le parfum portait remède".

La rose parfume dès le Moyen Âge les jardins des cloîtres et des princes. Elle entre dans de nombreuses compositions parfumées, porteuse de bienfaits thérapeutiques, source d'agrément qui, au fil des siècles, ne se dément pas. Au sein de l’exposition «Quand le parfum portait remède», un espace a été dédié à la rose. Intitulé «Au nom de la rose entre Orient et Occident», cet espace permet une ouverture sur la future pergola de roses et une entrée en résonance avec l'histoire des jardins au Moyen Âge.

Contexte

Le Département de l’Isère et le Conseil régional de Souss-Massa-Drâa ont mis en place un programme de coopération décentralisée axé sur des projets liés au tourisme et au patrimoine afin de comprendre, d’échanger et d’agir pour développer une industrie touristique dans une démarche durable. L’expertise iséroise, internationalement reconnue dans la mise en valeur du territoire et des traditions locales, a été sollicitée par le Conseil régional de Souss-Massa-Drâa pour un appui technique à la mise en  œuvre d’un musée régional.

En réponse, le musée de Saint-Antoine-l’Abbayea a créé un espace dédié à "la rose entre Orient et Occident" pour enrichir l’exposition "Quand le parfum portait remède". Cette nouvelle scénographie offre l’opportunité de créer un lien entre le jardin et la salle voûtée des Grandes Ecuries, avec une ouverture sur la future pergola de roses et le jardin arabo-andalou, objet d’un partenariat également conduit avec la région de Souss-Massa-Drâa.

L’exposition suit un parcours olfactif et propose de découvrir d'une manière ludique des parfums, des arômes et des senteurs. En partenariat avec de grands  créateurs de la parfumerie, l’exposition propose de découvrir des recettes historiques oubliées ainsi que des créations contemporaines présentées in situ par le célèbre parfumeur Dominique Ropion. 

Objectifs

Faire connaître les savoir-faire et l’artisanat de la région de Souss-Massa-Draa.

Actions menées

Depuis 2012, la Région de Souss-Massa-Draa et le Conseil départemental de l’Isère travaillent ensemble autour de l’exposition "Quand le parfum portait remède". Ce partenariat a conduit à :

La création d’un espace consacré à la rose faisant le lien "Entre Orient et Occident" au sein du Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye. Cette exposition propose une nouvelle approche de l’image et met en scène les débuts de la pharmacopée quand le parfum était également remède. L’espace consacré à la rose fait découvrir au visiteur ce produit phare de la région du Souss-Massa-Draa à travers des impressions grand format, des diffuseurs de parfums, des projections de films, des documents sonores et la présentation de nombreux objets amazigh et berbères liés au parfum. L’exposition s’articule autour de deux axes, l’un consacré à la rose, sur le plan botanique, géographique avec la présentation de la vallée de Kelaât M’Gouna, l’autre présente la rose et son utilisation en parfumerie mais également en cosmétique et thérapeutique.

Un spectacle inaugural intitulé «Le Roman de la Rose», s’est tenu dans les jardins de l’Abbaye, en partenariat avec le Syndicat Mixte du Pays Sud Grésivaudan à l’occasion de la Biennale De Nord en Sud en 2013. Des contes, musiques, échassiers et dégustations parfumées à la rose et à l’encens ont accompagné l’inauguration.

Un comptoir de vente à la boutique propose des produits d’artisans du Souss-Massa-Draa tels que de l’huile d’argan, de l’eau de rose, des savons au cactus, du safran ou encore des fibules en argent.

La suite du projet vise à dupliquer l’exposition à Agadir «d’Occident en Orient» et à proposer notamment des parfums recréés à partir de recettes anciennes.

  • L’organisation et l’animation d’ateliers pour adultes, les scolaires, les agents du Département et les déficients visuels. Ces ateliers proposent de découvrir les jardins et les senteurs en lien avec l’exposition sur la rose.
  • L’organisation de concerts pédagogiques destinés à valoriser le lien la musique, le parfum et les jardins auprès des collégiens à travers la découverte du clavecin et de l’orgue.
  • L’accueil en résidence d’artisans de la région de SMD.

Outils développés

  • Un film consacré à la tradition de la culture de la rose a également été réalisé en juin 2013.
  • Réalisation d'une malle pédagogique consacrée aux jardins.

Résultats obtenus

La réalisation du jardin médiéval du musée « entre Orient et Occident » ouvert au public en juillet 2014 dans le prolongement des deux expositions.

  • Parcours olfactifs créés pour tous les publics.
  • Evénements mis en place autour des rendez-vous au jardin.
  • Formation des agents sur des thématiques mettant en avant les parfums et actions autour de l’orgue à parfum réalisé par l’Université Européenne des Saveurs et des Senteurs de Forcalquier.

Ce type de projet transversal a été très enrichissant. Sa conception s’est largement nourrie de la rencontre avec les partenaires marocains qui ont contribué à réorienter l’idée initiale. 

Succès

  • Les retours des publics sont très positifs, notamment sur le concept innovant de la scénographie et sur le partenariat enrichissant avec le Maroc.
  • Les expositions ont accueilli beaucoup de visiteurs.
  • Les produits marocains vendus à la boutique ont eu beaucoup de succès.

Cibles (public bénéficiaire)

Professionnels, Jeunes, Groupes en difficulté, Tout public, Agents/élus
Porteurs de projet

  • Musée Saint-Antoine l'Abbaye

Commanditaires

  • Conseil départemental de l'Isère

Financeurs

  • Conseil départemental de l’Isère
  • Région Souss-Massa-Draa

Partenaires

  • Conseil départemental de l’Isère
  • Région Souss-Massa-Draa
  • International Flavors & Fragrances Inc.
  • Givaudan

Budget

140 000 €

Terminologie

Localisation

  • AfricaNorthern AfricaMarocRégion de Souss-Massa-Drâa
  • EuropeWestern EuropeFranceRégion Auvergne-Rhône-AlpesSaint-Antoine-l'Abbaye

Thématiques

  • Arts, culture and land
  • Culture and land use

Contact

Musée de Saint-Antoine l'Abbaye
Géraldine Moccelin
04 76 36 48 11
geraldine.mocellin@isere.fr
www.musee.saint-antoine.fr
Musée de Saint-Antoine l'Abbaye Le Noviciat
38160 Saint-Antoine l'Abbaye
Auvergne Rhône-Alpes France
 

Partager